• 01 BP 1028 ABIDJAN 01
  • (00225) 27 21 25 67 97/ 99 - 07 00 21 21 21
  • Service après vente
  • info@cocitam.com

Actualités commerciales

BONNES PRATIQUES SUR LA MAITRISE DES RISQUES ELECTRIQUES A COCITAM

Un risque électrique correspond à tout événement pouvant être à l’origine d’un incident ou accident de travail, causé par le courant électrique.
Dans l’intérêt de nos équipes, de nos clients, de nos partenaires et des communautés dans lesquelles nous opérons, COCITAM a l’ambition de devenir une référence en matière d’Hygiène, Santé, Sécurité et Environnement (HSSE).
En effet, nous pouvons être confrontés aux risques électriques lors des interventions sur les groupes électrogènes, les distributeurs de carburant, les luminaires,…
A cette fin, nous avons tenu à former nos techniciens en habilitation électrique dans le but de mieux mener les actions de prévention et de maîtriser les risques électriques. Cette formation se réalise en théorie et en pratique. 

Les points principaux abordés lors de cette formation et sur lesquels nos techniciens ont été évalué à la fin de ladite formation sont entre autres : la règlementation, la nouvelle norme NF C 18-510, les notions générales d’électricité, les risques liés à l’électricité, les domaines de tension et zones d’environnement, la prévention et la protection, la conduit à tenir en cas d’incendie & d’incident et d’origine électrique. 

cocitam          cocitam 

HABILITATION ELECTRIQUE

La direction générale, engagée dans la dynamique d’assurer et de promouvoir la santé et la sécurité de son personnel, habilite ses techniciens en s’assurant au préalable que les individus sont bien admis à l’évaluation faite par la structure formatrice qualifiée  pour une meilleure gestion des risques électriques. De plus, elle se base sur l’aptitude médicale du travailleur tout en s’appuyant sur l’expérience et les retours d’expérience en matière de situations dangereuses, de presque accidents et d’accidents impliquant le travailleur en question.
Notons que cette habilitation protège l’individu, l’entreprise, la structure qui sous-traite et ses occupants à travers l’accomplissement des tâches en toute sécurité vis-à-vis du risque électrique encouru. L’habilitation électrique est formalisée par un titre d’habilitation qui est dûment signé par l’employeur. 

LA CONSIGNATION

Lors des travaux de consignations/déconsignations électriques, le suivi sécurité est assuré par un superviseur chantier lui-même habilité qui s’assure du respect des consignes éditées par la norme NF C 18-510 pour la bonne conduite des travaux.  Ce dernier s’assure également de la présence, de la bonne utilisation et de l’entretien du matériel mis à disposition à cet effet. 


MATERIELS DE CONSIGNATION ET EQUIPEMENTS DE PROTECTION

La direction générale, en plus de former et d’habiliter ses agents, fournit les équipements nécessaires afin de garantir un environnement de travail sécuritaire pour l’ensemble de ses employés. 
En ce qui concerne les travaux de consignation, elle a pu mettre à la disposition  des techniciens :
Du matériel de consignation : les cadenas, des tapis isolants, des V.A.T (Vérificateurs d’Absence de Tension), l’outillage à main isolant pour travaux électriques, les équipements de balisage
(rubalise, cône de signalisation, panneaux, pictogrammes,…),…

Des équipements de protection : casques dotés d’écran facial anti UV, des chaussures de sécurité aux spécificités isolantes, gants isolants, des surgants, auxquels sont rajoutés des harnais, des masques à gaz adaptés aux éventuels risques identifiés.

Favoriser la culture HSSE

La direction générale œuvre pour l’optimisation des bonnes pratiques en matière de santé & sécurité au travail. Elle ne ménage aucun effort pour créer les conditions optimales de réussite et de progrès dans l’atteinte de ses objectifs définit à travers ses différentes politiques Qualité, HSSE et RSE. Elle met un accent particulier sur la mise en place, le suivi et le contrôle de toutes les activités planifiées en amont et facilite la réalisation des projets dans une bonne culture de sécurité et spécifiquement la prévention de tous les risques électriques susceptibles d’apparaître.