BONNES PRATIQUES SSE DE COCITAM
HSSE
L’entretien de matériels industriels dans différents secteurs d’activités ainsi que les différents services offerts aux compagnies pétrolières, requièrent des compétences en HSSE pour une meilleure gestion des impacts liés à l’environnement et aux différents risques en milieu professionnel.
Ceci étant, dans l’intérêt de nos équipes, de nos clients, de nos partenaires et des communautés dans lesquelles nous opérons, COCITAM a l’ambition de devenir une référence en matière d’Hygiène, Santé, Sécurité, Environnement (HSSE).
Cette ambition nous a amené à renforcer nos compétences et pratiques SSE en s’inscrivant dans une démarche d’implémentation SSE basée sur le référentiel MASE. Cela a abouti avec satisfaction à l’obtention du certificat MASE (Manuel d’Amélioration Santé Sécurité Environnement des Entreprises) en 2022 pour une durée de 3 ans.
Les standards et procédures HSSE s’appliquent obligatoirement à la totalité de nos sites, de nos équipes et des sociétés avec lesquelles nous travaillons, afin de garantir une approche systématique et la disponibilité des compétences et ressources appropriées.
Nos objectifs
Nous nous sommes fixés les objectifs suivants :
- Préserver la santé mentale et physique des travailleurs (avoir un personnel toujours en bonne santé) ;
- Offrir un milieu de travail aussi sûr et propre que possible (zéro accident) ; Maîtriser les impacts environnementaux.
Nous portons une attention particulière aux mesures de prévention et de protection afin de pouvoir anticiper et, dans l’idéal, éviter les incidents.
Nos initiatives de prévention
Notre engagement à fournir des produits efficaces, fiables, permettant l’économie d’énergie et durables pour l’Afrique relève d’une décision de la Gouvernance et comprend la préservation de l’environnement qui nous entoure, le développement des bonnes relations et conditions de travail, le respect des communautés, le tout basé sur la loyauté des pratiques.
En particulier :
- Nous prenons toutes les précautions pour minimiser l’impact de nos décisions et activités sur environnement ;
- Nous assurons la maîtrise la bonne gestion de nos déchets dans nos agences et lors de nos interventions.
Nos déchets sont donc stockés de manière à respecter les exigences qui s’y appliquent et par la suite sont soit recyclés, soit revalorisés, soit incinérés par des organismes agréés par le CIAPOL.
De même, nous travaillons dans le dialogue avec les parties intéressées dans le développement de nos activités.
Favoriser la culture HSSE
- Pour améliorer le changement de mentalité et de comportement nécessaire pour développer graduellement une culture de sécurité, nous avons mis en place :
- les valeurs,
- le Leadership sécurité, l’engagement et le support de la Direction,
- la sécurité comportementale & l’éducation, la vigilance partagée
- la formation, sensibilisation et la communication sur les aspects et événements et retour d’expérience SSE
Cette culture SSE est régulièrement évaluée en s’appuyant sur les courbes de BRADLEY et FERRON tout en se servant des résultats terrains, pour une amélioration continue.
Pour favoriser les bons comportements HSSE dans nos équipes, en plus des
moyens de prévention, la direction s‘engage à fournir les moyens de protection que sont les équipements de protection collective (EPC) et les
Nos initiatives de prévention comprennent :
- L’amélioration de la qualité de vie au travail
- L’implémentation de programme VISION ZERO
- La prévention des risques psychosociaux
- La maîtrise des GES (gaz à effet de serre)
Equipements de protection individuelle (EPI) nécessaires et adaptés aux différents risques et selon la nature des travaux à exécuter.
Elle procède :
- Au choix des EPC & EPI sur la base des recommandations faites par la réglementation en vigueur du secteur d’activité, en collaboration avec le CSST ;
- A l’achat de ces équipements en quantité suffisante pour ses agents ;
- A la mise à disposition des équipements à ses agents tout en les formant à l’utilisation, et à leur importance ;
- A la surveillance relative au port effectif et à l’entretien de ces équipements.
- Nous souhaitons également que les pratiques de sécurité fassent partie du langage universel de l’entreprise.
Nos différentes actions pour y arriver sont :
- Les causeries sécurités hebdomadaires faites avec les agents ;
- Les thèmes de quart d‘heures sécurité facilités par notre fonction HSSE, animés et diffusés par les superviseurs et relais HSSE sur nos différents chantiers dans un langage adapté aux publics respectifs, des cadres supérieurs aux responsables de terrain et travailleurs à tous les niveaux.
- Ces derniers sont chargés de favoriser la visibilité et l’impact de nos directives HSSE lors des opérations, de créer un «réflexe HSSE» et d’assurer la gestion des risques la plus efficace sur chaque site.
- La mise en place et le suivi strict des règles liées à la sécurité et à l’environnement, des procédures en accord avec les normes internationales et Ivoirienne.